Comment préserver un jardin bio

600

PRESENTATION :
Mettre son potager au vert : c’est sans doute la notion de protection naturelle des cultures est la plus importante, non seulement parce que les plantes potagères sont sensibles, mais surtout parce que la culture est assez intensive, une fois installé, un ravageur ou une maladie n’a pas de mal à s’attaquer à la plante voisine, la meilleure prévention n’est pas de limiter le nombre de plantes , mais de l’augmenter.” Comment je peux faire un potager à ma convenance ?

UN POTAGER IDEAL :
Un potager bio, un potager cultivé de façon aussi naturelle que possible n’est pas constitué d’une seule parcelle mais se présente au contraire de façon fragmentée, un ensemble de petits carrés, par exemple, permet de limiter la densité des plantations et les protège des ravageurs.
- Dans ce cas, les plantes dont les ravageurs se nourrissent sont moins faciles à trouver, car elles sont masquées par une végétation qui n’intéresse pas ces derniers, dispersez les plantes craignant les mêmes ravageurs.ne plantez pas les choux et navets côte à côte, car tous deux craignent l’altise et la période.

 

bio3
- La nécessité de camoufler vos plantations vous permet d’inviter au potager des fleurs et des herbes aromatiques en grande quantité, outre leur aspect décoratif, certaines ont la particularité de repousser les insectes indésirables.

- Le sol ne doit pas êtrelaissé nu car les mauvaises herbes comblent rapidement le vide et l’eau s’évapore plus facilement.

-Des plantes qui sentent: que vous cultivez votre potager de façon traditionnelle ou en petits carrés, vous aurez tout intéret à l’introduire des plantes aromatiques.

-désherber par faux semis : avec les mauvaises herbes, il vaut mieux ruser, dix jours avant la semis en place d’une variété potagère, préparez la terre normalement, tassez et arroser mais sans rien semer.

JARDINIER BIO AVEC LA LUNE :.
La prise en compte des phases de la lune a ses partisans pour qui cette technique est fructueuse .l’interaction de l’astre intervient principalement sur le moment favorable. Rien n’empêche un jardinier de cultiver son jardin de façon écologique sans inquiété de la lune.

bio1

 POTAGER EN BONNE COMPAGNIE :
Les plantes potagères peuvent autant s’entraider que se nuire, voici les astuces pour répérer les bonnes associations et éviter les mauvaises.
L’art d’associer les légumes et les plantes aromatiques afin qu’elles s’entraident s’appelle le compagnonage.
- Evitez de faire des légumes appartenant voisiner des légumes appartenent à la même famille botanique, entoures le plan , et c…

potager1

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Arbres et Arbustes fruitiers Arbustes à fleurs Bien choisir sa pelouse Choix d'arrosage automatique Dallage décoratif dans un jardin Entretien et traitement des rosiers Jardin aquatique Jardin biologique Jardin chinois Jardin d'ornement Jardin japonais Jardin sauvage Jardin sur mesure Le jardin Les Rosiers Plantation des rosiers Roses anciennes Roses anglaises Rosiers à grandes fleurs Tailler les rosiers