Comment réussir la plantation du gazon

391

PRESENTATION :
Pour planter du gazon dans un jardin, deux possibilités s’offrent à nous: la manière traditionnelle, qui consiste à semer des graines de gazon, et la plus rapide, qui consiste à poser des bandes de gazon, connues sous le nom de gazon en mottes.

BIEN_CHOISIR_SA_PELOUSE_4

Lorsque une fois le terrain nettoyé, aéré, nivelé et enrichi en terre végétale, tourbe et sable, vous pouvez aussi commencer à ensemencer le gazon à partir de graines, et à attendre qu’il pousse, ou à poser du gazon en bande déjà semé en pépinière.
LES MEILLEURES EPOQUES:
Les meilleures périodes pour l’ensemencement sont l’automne et le printemps.Cette dernière saison est préférable, car parfois en automne le gazon n’a pas le temps de pousser ni de s’adapter au froid hivernal imminent. On sème à la volée.

BIEN_CHOISIR_SA_PELOUSE_3

APRES LE SEMIS :
Une fois semé, il est recommandé de couvrir le semis de gravier, qui conserve l’humidité et permet d’éviter que les oiseaux ne picorent les graines. Une fois achevé le semis, il faut arroser la zone sans l’inonder, car l’excès d’eau favorise l’apparition de champignons, la prolifération d’insectes et le le flottement des semailles.

FOURMIS ET OISEAUX:
Après le semis, surveillez l’apparition de fourmis ou d’oiseaux, ils peuvent causer la disparition d’une bonne partie des semailles, entraînant l’apparition de trous dans la pelouse. Avec ce procédé d’ ensemensement , le gazon mettra environ trois mois à pousser et à se fortifier.

LE GAZON EN MOTTES :
C’est ainsi que se nomment les bandes de gazon vendues déjà ensemencées par des spécialistes qui ont réparti les semis uniformément. Elles sont cultivées sur une base de terre de 2 cm qui évite l’érosion sur les bords du terrain.

BIEN_CHOISIR_SA_PELOUSE

COMMENT PLANTER PAR ENSEMENCEMENT :
1)- Défrichez le sol à ensemencer et aplanissez le : avant de cultiver , retournez le sol à environ 30cm de profondeur avec une pelle.Brisez les mottes et enlevez toutes les pierres du terrain. Une fois terminé le défrichage, ajouter de l’engrais, de la terre végétale et du sable, en fonction des besoins du terrain, et passez un petit rouleau pour aplanir le terrain.
2)- Eparpillez les semis avec des mouvements transversaux: Eparpillez la moitié des semis dans un sens et le reste de façon transversale, arrosez aussitôt après.
Passez le rouleau à plusieurs reprises jusqu’à ce que la terre soit bien tassée, lorsque vous arrosez, faîtes le en pluie fine.
COMMENT POSER DU GAZON EN MOTTES :
1)- Ratissez le terrain pour le niveler et l’aerer: ratissez le terrain jusqu’à ce qu’il soit totalement lisse et de niveau. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez retiré toutes les pierres et que le terrain soit aéré, avec une texture spogieuse. Ajoutez de la terre végétale ou du sable en fonction des besoins du subctrat.
2)-Disposez les bandes de gazon dans l’ordre:déroulez les planches ou roulreaux de gazon en motte l’un à côté de l’autre, successivement, de manière ordonnée et régulière.
3)-Rapprochez les mottes et essayez d’en réunir les bords: rapprochez les mottes entre elles, appuyez sur les bords avec les mains, le contact direct entre les bandes de gazon permettra d’éviter qu’elles ne se désolidarisent.
4)-Répartissez de la tourbe à la jonction des mottes: Répartissez des poignées de tourbe au niveau des jonctions pour renforcer le contact entre les bandes puis apporter des nutriments et de l’humidité à cette zone délicate. Vous éviterez ainsi que les extrémités de la bande de gazon ne se dessèchent. Pour finir arrosez bien la surface mais sans excès.

BIEN_CHOISIR_SA_PELOUSE_2
Eviter d’inonder les mottes lorsque vous arrosez, elles risquent de se séparer avec le poids de l’eau.



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Arbres et Arbustes fruitiers Arbustes à fleurs Bien choisir sa pelouse Choix d'arrosage automatique Dallage décoratif dans un jardin Entretien et traitement des rosiers Jardin aquatique Jardin biologique Jardin chinois Jardin d'ornement Jardin japonais Jardin sauvage Jardin sur mesure Le jardin Les Rosiers Plantation des rosiers Roses anciennes Roses anglaises Rosiers à grandes fleurs Tailler les rosiers