les tonnelles et pergolas du jardin

703

PRESENTATION :
Les “tonnelles et pergolas en forge” sont des reines de votre jardin, c’est de toute hauteur qu’elles dominent votre jardin, adorées par les plantes grimpantes, elles apportent un charme certain à votre aménagement jardin extérieur, peuvent être arrondies, carrées, en métal ,en forge ou en bois, elles vous offrent un abri de verdure à savourer à la belle saison. Elles sont comme des vieilles filles qui n’ont jamais voulu se résoudre à quitter le jardin.

 

TONNELLES_ET_PERGOLAS_1

La tonnelle abrite des coins de réception, des coins hors du temps au milieu du jardin, une autre façon d’apprécier la nature.

DES STRUCTURES FACILES A VIVRE :
Elles se déclinent en différents matériaux : bois, fer forgé, ou pierre reconstituée, les deux premiers sont les plus appréciés dans les jardins.

Le pin traité à cœur résiste aux agressions extérieurs, sans nécessité d’entretien particulier, le châtaignier, le cèdre rouge, le teck et l’iroko sont les plus onéreux mais aussi les plus solides.

Ils sont une longévité d’existence de 25 ans.

Les bois naturels prennent à la longueur une teinte un peu grise, mais ils se marient parfaitement avec l’environnement végétal.

 

TONNELLES_ET_PERGOLAS
Le fer forgé s’intègre lui aussi très bien dans le jardin, pour éliminer les saletés et toutes traces de rouille dues au temps , un simple brossage à la brosse métallique suffit pour rendre
A la tonnelle son aspect originel, ces deux structures se déclinent également sur mesure et sont modulables à souhait.

TONNELLES_ET_PERGOLAS_5
“PERGOLAS “EN BOIS :
Ils sont les plus solides et les plus durables sont en fer forgé ou en pin de premier choix traité à l’autoclave, particulièrement massives, elles n’ont sans doute pas le charme de certains modèles mais elles ont au moins le mérite de supporter les plantes grimpantes, les plus lourdes, en cas de tempête, elles restent vaillantes malgré les rafales.
Pergola avec banc en pin sylvestre FSC , hauteur 210cm, largeur 160cm, profondeur 52cm

TONNELLES_ET_PERGOLAS_3

Pergolas double droite avec banc.

LES DIFFERENTES FORMES DE PERGOLAS :

En temps moderne, les fabricants de tonnelles et de pergolas , pour les équipements et les aménagements de votre jardin sont recherchées pour leur tendance de formes modernes.
• Les pergolas multiplient les formes pour s’harmoniser le mieux avec l’univers du jardin, il ne reste plus grimper les plantes.

LES_PLANTES_GRIMPANTES
• Le banc, le bassin, les haies entretenues, la statue et la pergola, le jardin est extrêmement bien décoré.
• Le fer forgé est un des matériaux qui intègre le mieux le jardin, aussi solide que le bois, il peut soutenir tous types de plantes grimpantes.
• Arrondies ou carrées, il est possible de tout accrocher aux pergolas en plus des plantes Grimpantes , histoire de fleurir votre jardin en hauteur.

LES DIFFERENTES PLANTES GRIMPANTES POUR TONNELLES ET PERGOLAS :

Les plantes grimpantes ne pouvaient connaître meilleur endroit que les tonnelles et pergolas pour se montrer leur meilleur jour, à chaque structure son style, à vous de choisir si vous la souhaitez fruitière, fleurie, ou juste ornée de plantes aux feuillages décoratifs, rosiers lianes, clématites et chèvrefeuilles sont des incontournables.

LES_PLANTES_GRIMPANTES_2 pivoine2 grimp4

 

LA CLEMATITE :
Si les clématites aiment s’exposer au soleil pour profiter de ses doux et chauds rayons, leur pied doit en revanche toujours bénéficier de fraîcheur, pensez donc à les abriter en plantant devant eux un petit buisson, un massif de lavande, ou une petite arbuste à fleurs.
Cette plante comprend de nombreuses espèces grimpantes, la clématite bleue est sans doute la plus adaptée aux pergolas.

LA FLEUR DE LA PASSION :
Très résistante, cette très jolie liane donne des fleurs colorées et originale en été, de gros fruits orangés à l’automne. A protéger en hiver.

 

LA GLYCINE DE CHINE :
Très classiques, elle fait la gloire des jardins romantiques, sa vigueur est parfois destructrice pour son support, mais très décorative et odorante, elle embellit les pergolas de fleurs tombantes violettes ou bleues.

LE JASMIN D’ HIVER :
Le jasmin fleurit pendant la saison froide où des petites fleurs jaunes apparaissent .

LE ROSIER GRIMPANT :
Il est utilisé le plus fréquemment pour la pergola, et pour cause , le rosier liane est du plus bel effet dans un jardin.

LE CHEVREFEUILLE :
Avec son parfum envoûtant, le chèvrefeuille mérite amplement sa place dans le jardin, différentes variétés sont disponibles, toutes aussi odorantes les unes que les autres.

LA RENOUEE AUBERTII :
Robuste et particulièrement prolifique, cette plante apporte la plus grande satisfaction sans aucun soin particulier, en été les petites fleurs roses et blanches sont abondantes et attirent les butineurs.

L’ AKEBIA :
Elle est surtout recherchée par son feuillage semi persistant mais elle produit en avril mai de curieux bouquets, ces fleurs exhalent un parfum des fleurs d’oranger.

 

 

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Arbres et Arbustes fruitiers Arbustes à fleurs Bien choisir sa pelouse Choix d'arrosage automatique Dallage décoratif dans un jardin Entretien et traitement des rosiers Jardin aquatique Jardin biologique Jardin chinois Jardin d'ornement Jardin japonais Jardin sauvage Jardin sur mesure Le jardin Les Rosiers Plantation des rosiers Roses anciennes Roses anglaises Rosiers à grandes fleurs Tailler les rosiers