Jardin biologique

1330

Présentation :
Le jardin biologique est un jardin  naturel de l’avenir, les citoyens du monde doivent tous ensemble réfléchir sur l’avenir de notre monde, avec ou sans les grenelles de l’environnement, nous devons préserver notre terre , la nature c’est possible. Récolter ses fruits et ses légumes , avoir un beau jardin fleuri et s’y sentir bien, le tout en respectant la nature, c’est possible.Un jardin au naturel, jardiner de façon écologique, offre de nombreux avantages, en particulier celui de préserver la nature, et la qualité du milieu.Adopter une attitude différente, c’est répondre à un besoin croissant de prendre en complet le respect de l’environnement.

ARBRES_ET_ARBUSTES
Un constat :
-Les scientifiques ont établi que le réchauffement climatique modifiait notre météo, introduisant davantage d’épisodes extrêmes( canicules, pluies, tempêtes, etc..), certains parasites en profitent pour se répandre et attaquer des cultures épargnées jusqu’à présent. – Dans les jardins, de nombreux animaux, autrefois courants, sont maintenant devenus rares, comme les papillons dont la présence est de plus en plus rare et discrète, Hérissons et bourdons, pourtant alliés du jardinier, tirent peu à peu leur révérence. Le Jardin au naturel permet de remédier à bon nombre de ces préoccupations, cette façon d’agir différemment au jardin présente d’intérêt de revenir, petit à petit , à des solutions plus saines et plus durables. Afin que les générations futures profitent des mêmes bienfaits que celles qui les ont précédées:” site amateur jardinage réalisation haie, jardinage France pomme de terre, site amateur jardinage, conseil jardinage, jardinage potager etc….
Des solutions :
En cultivant votre jardin de façon écologique :- vous limiterez le rejet de produits chimiques dans la terre, dans l’air et dans l’eau. – vous éviterez de consommer des produits dont certains sont nocifs, via l’air ou les aliments. – vous aurez moins besoin d’intervenir contre les mauvaises herbes, les maladies ou les ravageurs. – votre jardin atteindra un équilibre naturel à l’opposé des jardins” classiques”. -vous favoriserez le retour d’une faune et d’une flore, toutes les deux fort utiles dans les jardins. les vers de terre sont de véritables ingénieurs de l’écosystème, se nourrissant des débris végétaux tombés au sol, ils travaillent à broyer et enfouir ceux ci comme les jardiniers. Regardez votre jardin avec un autre  oeil , en observant la disposition des plantes, au potager ou dans la partie réservée à l’ornement. Jardiner au naturel est possible dans le plus petit jardin. le jardin bio, jardin sauvage, jardin au naturel , jardin écologique, autant d’appellations, autant d’approches pour un même objectif, jardiner au naturel ne répond pas à une définition mais à quelques principes faciles à mettre en oeuvre dans son jardin. Penser globalement le jardin: que ce soit au moment de la plantation ou celui de l’aménagement, essayez de raisonner les différents espaces du jardin. Agir avec discernement, limiter les risques, rechercher l’équilibre , et jouer la prévention.
Entretien
Entretien jardin biologique est un travail de tous jours, pour éviter la contamination des mauvaises herbes, afin d’avoir un jardin fleur et au naturel.
Conseils:
Le vocabulaire importe peu, n’en déplaisent aux puristes, en effet, l’important est de se simplifier la vie, en créant des situations où vous aurez moins à arroser, à désherber , à traiter, l’emploi des auxiliaires revient juste à déléguer à la nature l’élimination d’hôtes indésirables dans vos cultures, c’est gratuit et imparfait mais naturel.



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Arbres et Arbustes fruitiers Arbustes à fleurs Bien choisir sa pelouse Choix d'arrosage automatique Dallage décoratif dans un jardin Entretien et traitement des rosiers Jardin aquatique Jardin biologique Jardin chinois Jardin d'ornement Jardin japonais Jardin sauvage Jardin sur mesure Le jardin Les Rosiers Plantation des rosiers Roses anciennes Roses anglaises Rosiers à grandes fleurs Tailler les rosiers