Terrasse idéale en bois

525

PRESENTATION :
Une terrasse est un espace convivial supplémentaire avec le balcon, dans une maison d’habitation,où chaque famille passe son temps pour se reposer, prendre ensemble avec des amis un apéritif après une journée dure  . Elle peut se réaliser en béton, en maçonnerie, en métal, mais la terrasse plus idéale est en bois exotique.

 

terrase_en_bois_3
COMMENT CHOISIR LE BOIS POUR LA TERRASSE :
On utilise deux types de bois : le bois de structure qui restera caché et celui du platelage qui constitue la surface apparente de la terrasse.

terrase_en_bois_2
1)-LE BOIS DE STRUCTURE :
Le bois doit présenter une durabilité correspondant à la classe d’emploi 4, le bois en contact plus ou moins direct avec le sol et soumis à de longues période d’humidité. Certains bois exotiques, naturellement durables, bois de coeur unique, mais on utilise plus volontiers du bois traité en autoclave, moins coûteux et tout aussi résistant , pin maritime, sylvestre, hemlock, châtaigner, du chêne ou du robinier.
2)-LE BOIS POUR LE PLATELAGE :
La surface de la terrasse doit également être en bois naturellement durable ou en bois traité de classe4 , le platelage est composé de lames ou de dalles que l’on trouve en différents formats et en essences diverses.
- Les dalles en caillebotis sont soit carrées 50×50, 60×60, 100×100, soit rectangulaires.
-Les lames : ont de longues variables, les largeurs sont de 90,120,ou 140mm, le plus souvent.
L’épaisseur variable de 20à 42mm.
-Les essences tropicales:ipé, teck, cumaru, doussié, padouk, iroko, bangkiraî…
Les bois traités en autoclave: ont un caractère plus rustique qui convient bien à un cadre plutôt champêtre parmi les résineux.
-Les bois composites: offrent un platelage d’une grande régularité, les lames sont faites de fibres de bois liées avec polypropylène.
-Le bois THT( traité à haute température) est une alternative aux bois traité chimiquement.
-Le bois thermo huilé : correspond à un autre nouveau procédé de traitement, le bois est successivement trempé dans un bain d’huile végétale chaude, puis dans un bain d’huile froide.

terrase_en_bois

LES DALLES DE CAILLEBOTIS :
Elles sont faites de lames assemblées montées sur traverses bois ou support synthétique, destinées à être directement posées sur un sol dur en recouvrement, ou sur un sol stabilisé.
Si on l’emploie si souvent autour des piscines, c’est qu’il est moins glissant que tout le dallage. Une conception attentive et un lessivage annuel au jet d’eau et balai brosse supprimant de façon préventive le désagrément d’une glissade.

LES DIFFERENTES STRUCTURES :
Chaque structure s’adapte spécifiquement à chaque cas
1)- SUR SOL STABLE :
Si le projet de terrasse concerne un terrain qui est plutôt plat et n’a pas été remblayé, on peut considérer qu’il est stable.
2)- SUR SOL MEUBLE :
Une terrasse sur sol non stable doit être autoportante, sa structure est faite de poutres et de solives prenant appui sur des plots de fondation.
3)- SUR ETANCHEITE :
Le principe consiste à poser un caillebotis sur une structure qui ne risque pas d’endommager l’étanchéité, cette structure se compose de lambourdes ou solives reposant sur des plots PVC , réglables ou sur lambourdes fixés en périphérie.

terrase_en_bois_1

L’ENTRETIEN D’UNE TERRASSE EN BOIS :
Nous pouvons utiliser un nettoyeur haute pression , mis à une pression mesurée et dans le sens des fibres du bois, ou à la brosse pour enlever la poussière qui a pu s’accumuler dans les rainures.

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Arbres et Arbustes fruitiers Arbustes à fleurs Bien choisir sa pelouse Choix d'arrosage automatique Dallage décoratif dans un jardin Entretien et traitement des rosiers Jardin aquatique Jardin biologique Jardin chinois Jardin d'ornement Jardin japonais Jardin sauvage Jardin sur mesure Le jardin Les Rosiers Plantation des rosiers Roses anciennes Roses anglaises Rosiers à grandes fleurs Tailler les rosiers