Un verger au naturel

511

PRESENTATION :
Composer un verger vivant, un verger ne consiste pas seulement en quelques arbres fruitiers poser sur un gazon ras, dans un jardin naturel, les arbres ont besoin d’une forte végétation environnante, celle ci attire les insectes qui défendront les arbres contres les ravageurs et polliniseront les fleurs.

VERGER2

UN VERGER IDEAL :
Le plus naturel des vergers devrait être pensé avant d’être planté, il serait ainsi possible de rationaliser la disposition des arbres, d’améliorer son agencement et de faciliter son entretien, si vous devez réaménager un verger existant, en introduisant plus de vie et de créer une équlibre biologique.
-Dans la mesure du possible, regroupez les arbres à noyau ( cerisier, prunier,pêcher, abricotier, ) et les arbres à pépins( pommier, poirier,) entre eux, la fécondation des fleurs par les insectes pollinisateurs sera plus efficace car ceux ci butinent les arbres les uns après les autres.

VERGER1
- Evitez de créer des situations à risque , en installant un pêcher dans un sol humide ou un noyer dans un sol sec, l’arbre serait peu robuste.

- Sous les arbres , plantez des arbustes mellifères qui supportent l’ombre et qui attirent les abeilles, comme l’abélia, le sureau ou le mahonia, à la floraison très précoce, autour du verger, plantez des végétaux à fleurs eux aussi très mellifères, tels que lavandes, spirées véroniques et lupins.

-Placezsur le côté les petits fruits, comme les cassissiers, les framboisiers et les groseilliers, ils doivent pouvoir rester facilement accessibles pour la cueillette, mais également pour la pose d’un filet contre les oiseaux gourmands.

-Laissez l’herbe pousser à son gré sous les arbres, plus elle contiendra de plantesfleuries( marguerites, trèfles, etc..), mieux cela vaudra, une couche de paille ou de foin au pied des arbres leur gardera une humidité indispensable.

DOIT ON FAUCHER SOUS LES ARBRES FRUITIERS ?:
La présence d’un tapis d’herbes folles sous les arbres du verger n’est pas gênante lorsque l’arbre est bien installé, l’herbe lui vole un peu d’azote mais lui garde une fraîcheur bienvenue au pied.Les fleurs qui y sont mêlées attirent les abeilles et nombres d’insectes utiles.
Utilisez les plantes grimpantes à fruits pour créer des parois, les kiwis, la vigne ou les mûres cultivées grimpent facilement sur une clôture faîte de fils tendus entre deux piquets.
vous pouvez aussi planter une variété de pommier à la fois décorative et bonne pollinisatrice.

VERGER3

DE LA PREVENTION :

Les arbres fruitiers sont sensibles à de nombreuses maladies et à des insectes ravageurs, dans un verger écologique, la prévention joue un role primordial, observez, inspectez, régulièrement vos arbres fruitiers, vous pourrez ainsi agir rapidement en cas d’apparition de chenilles par exemple et le limiter l’impact dévatateur des attaques.

LES_FRUITIERS_A_NOYAUX_1
- Surveillance régulière: examinez vos arbres fruitiers aussi souvent que possible.

- Evitez les maladies: 1)- détruisez tout fruit restéà terre ou sur les arbres, la moniliose profitant de ces fruits pour se maintenir, 2)- brulez les déchets de taille et désinfectez les lames de votre sécateur à l’alcool, même si l’arbre est sain.3)- brossez le lichen se développant sur les troncs car des insectes parasites y passent volontiers l’hiver.4)- plantez les végétaux qui vont faire barrière s’il existe un verger abandonné à proximité.5)- laissez les orties pousser sous les arbres, elles hébergent de nombreuses cocinelles.6)- Aérez les arbres trop touffus car les chenilles peuvent y proliférer à leur aise.

CONCLUSION :
Il y a le ciel , le soleil et la mer, l’illustration d’un thème est souvent bien plus poétique par une évocation, une suggestion, laissant place à la part créatrice de chacun de nous, un excercice de chaque style auquel l’auteur s’adonne avec délection sur un sujet très souvent traité avec art floral, le bonsaï est plutôt une plante d’intérieure de notre habitation, bien protégée, une expérience à l’image de l’esprit bonsaï, faite de patience et d’amour.Connaître chaque légume constitue un plus pour pratiquer le compagnonnage . un verger au naturel respecte scrupuleusement l’environnement.



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Arbres et Arbustes fruitiers Arbustes à fleurs Bien choisir sa pelouse Choix d'arrosage automatique Dallage décoratif dans un jardin Entretien et traitement des rosiers Jardin aquatique Jardin biologique Jardin chinois Jardin d'ornement Jardin japonais Jardin sauvage Jardin sur mesure Le jardin Les Rosiers Plantation des rosiers Roses anciennes Roses anglaises Rosiers à grandes fleurs Tailler les rosiers