Une gloriette ideale

701

PRESENTATION :
Une Gloriette comme un abri préau, elle protège avec son toit efficacement l’espace du soleil et éventuellement de la pluie, c’est un endroit reposant et convival dans votre jardin, même au fond de votre jardin pour le rassemblement de repas familial pendant la printemps, l’été et l’automne, même toute l’année, un endroit ideale pour faire griller la viande.
Pour un week end tranquille, rester se reposer dans une Gloriette familiale.

 

gloriette

COMMENT CONSTRUIRE LA GLORIETTE:
Nous pouvons construire un abri de deux manières différentes:
1- nous choississons les différents matériaux, poteaux en béton, en parpaing ou en bois massif, pin douglas ou chêne, la toiture reste identique.
2- nous pouvons aussi réaliser notre gloriette avec des kits prêts à monter.

abris1

LES FONDATIONS:
Une structure ne peut pas être batie sans fondations, une dalle de beton est coulée sur toute la surface, puis pavée sur lit de sable en respectant des réservations pour les dés.Les dés sont scellés en place au mortier, controlez leur écartement tant latéralement qu’en diagonale, il est également important de vérifier qu’ils sont tous les quatre de niveau.

LES POTEAUX:
Les poteaux en béton, en parpaing ou en bois, sont les premières pièces mises en place, enfilés sur leur axe métallique, le montage de la base : un premier entrait est ensuite emboîté en diagonale au sommet des deux poteaux, dont l’extrémité est usinée à cet effet d’un tenon en forme tourillon, les deux parties du second entrait sont raccordées par tenon mortaise de part et d’autre du précédent.vers le haut et taillée en queue d’aronde pour empêcher tout déboîtement, une grosse pointe renforce l’ensemble.

LA CHARPENTE:
L’installation du poinçon, des arêtiers et des contrefiches est plus complexe, toutes les pièces doivent être montées simultanément, l’opération nécessite au moins deux personnes, les assemblages sont tous à tenons et mortaises traditionnels et chevillés.

La charpente massive, toute la charpente peut être aussi réalisée en pin Douglas, cette essence courante est facile à travailler, résistante et offre de très bonne qualités , c’est l’un des meilleurs bois d’oeuvre mécaniques .
LA POSE DE TOITURE:
La toiture peut se réaliser de plusieures manières, préparés en usine, les chevrons, les arêtires, les panneaux OSB, les contre lattage, la pose des tuiles, etc…
une toiture à faible pente et recouverte de tuiles canal selon chaque région, la toiture présente deux particularités, la première est la pose de la sous face en lambris, la seconde est l’isolation avec la laine de verre pour atténuer les effets du rayonnement solaire.

UNE FINITION SOIGNEE:
Toutes les boiseries ont protégées des UV, des intempéries et des moisissures par trois couches de lasure, teinte, pin d’orégon, les assemblages ont été particulièrement soignés, avant boulonnage, toutes les parties en contact et difficiles à atteindre après montage ont reçu deux couches de lasure.

LE COUT :
La gloriette mise en oeuvre en kit en bois en sapin ou en chêne, le prix varie entre 6600€ à 7200€, en posant soi même, à deux personnes, le montage ne devrait guère vous prendre plus de trois week ends une fois les fondations coulées.

 



Related Articles & Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Popular tags

Arbres et Arbustes fruitiers Arbustes à fleurs Bien choisir sa pelouse Choix d'arrosage automatique Dallage décoratif dans un jardin Entretien et traitement des rosiers Jardin aquatique Jardin biologique Jardin chinois Jardin d'ornement Jardin japonais Jardin sauvage Jardin sur mesure Le jardin Les Rosiers Plantation des rosiers Roses anciennes Roses anglaises Rosiers à grandes fleurs Tailler les rosiers